🩺 Leçon 1 – Le corps humain et les douleurs

Niveau A1 → A2 | Durée : 3h30 | Objectif final : dire où l’on a mal et comprendre une plainte simple

🎯 Objectifs pédagogiques

  • Acquérir le vocabulaire du corps
  • Utiliser le verbe “avoir mal à”
  • Poser une question simple : “Tu as mal où ?”
  • Comprendre une plainte liée à la douleur
  • Répondre à un patient qui se plaint
  • Reformuler une douleur pour une transmission

🧩 Déroulé de séance (3h30)

Temps Activité Méthodes / supports
30 min Découverte du vocabulaire du corps Images / flashcards / H5P
45 min Formulation avec “avoir mal à…” Répétition orale / exemples au tableau
30 min Exercices écrits guidés Complétion + dictée FOS
45 min Compréhension orale Dialogue patient-soignant
60 min Jeu de rôle : "Le patient a mal où ?" Binôme avec fiche rôle

📘 Vocabulaire de base (10 mots)

  • la tête – J’ai mal à la tête.
  • le ventre – Tu as mal au ventre ?
  • le dos – Il a mal au dos.
  • la gorge – Elle a mal à la gorge.
  • le bras – J’ai mal au bras.
  • la jambe – Il a mal à la jambe.
  • les dents – Elle a mal aux dents.
  • les yeux – J’ai mal aux yeux.
  • la main – Tu as mal à la main ?
  • le pied – Il a mal au pied.

🔤 Grammaire – “avoir mal à + le/la/les”

  • à + le → au : J’ai mal au dos
  • à + la → à la : Il a mal à la tête
  • à + les → aux : Elle a mal aux dents

🧠 Activités complémentaires

  • 🎮 Associer image / expression “J’ai mal à…” (H5P)
  • ✅ Choix multiple : Quelle est la bonne phrase ?
  • 🎧 Audio “Où est-ce qu’il a mal ?” → QCM de compréhension
  • 🎭 Jeu de rôle : Patient / Soignant + reformulation
  • ✍️ Complétion : J’ai mal ___ tête…
  • 📝 Dictée : “J’ai mal au dos. Elle a mal aux yeux.”

📜 Évaluation finale

  • Compréhension orale → dialogue / localisation douleur
  • Expression orale → jeu de rôle patient/soignant
  • Maîtrise de l’écrit → complétion + dictée

🧼 Leçon 2 – Hygiène corporelle et sécurité

Niveau A1 → A2 | Durée : 3h | Objectif final : Comprendre et appliquer les règles d’hygiène de base au travail

🎯 Objectifs pédagogiques

  • Nommer les objets liés à l’hygiène
  • Utiliser des verbes d'action : se laver, s'habiller
  • Comprendre une consigne d’hygiène simple
  • Décrire sa routine d’hygiène personnelle
  • Respecter les consignes de sécurité au travail
  • Identifier les pictogrammes d’hygiène

🧩 Déroulé de séance (3h)

Temps Activité Méthodes / supports
30 min Vocabulaire des objets d’hygiène Images / flashcards / objets
45 min Compréhension d’étiquettes et pictos Fiches produits / panneaux
45 min Dialogue : routine d’hygiène Exemples audio / binômes
30 min Jeu de rôle : consignes à respecter Cartes rôle / QCM oral
30 min Exercices écrits + dictée Texte à trous / mots à l’oral

📘 Lexique utile

  • le savon
  • la douche
  • le gel hydroalcoolique
  • la blouse
  • les gants
  • le masque
  • les cheveux attachés
  • la sécurité
  • les pictogrammes
  • propre / sale

🔤 Grammaire – Verbes pronominaux

  • Je me lave les mains
  • Tu te brosses les dents
  • Il s’habille avec une blouse

🧠 Activités complémentaires

  • 🎯 Associer image / mot d’hygiène
  • 📑 Lire une fiche de produit (gel, savon)
  • 🎧 Écouter une consigne de sécurité
  • 🧩 Jeu de rôle : expliquer une routine à un collègue
  • ✍️ Complétion : Je me ____ les mains
  • 📝 Dictée : “Il se lave, elle s’habille, nous nous coiffons.”

📜 Évaluation finale

  • Comprendre une consigne → repérage dans un dialogue
  • Décrire une action d’hygiène → expression orale
  • Compléter une consigne → écrit

🌡️ Leçon 3 – Prendre une température et faire un signalement

Niveau A1 → A2 | Durée : 3h | Objectif final : Comprendre et transmettre une information liée à l’état de santé

🎯 Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les chiffres en français
  • Savoir lire une température
  • Exprimer oralement une donnée chiffrée
  • Apprendre à formuler un signalement simple
  • Remplir un tableau de suivi
  • Utiliser les verbes : mesurer, avoir, être

🧩 Déroulé de séance (3h)

Temps Activité Méthodes / supports
30 min Révision des nombres / lecture d’une température Thermomètres / oral / écoute
30 min Compréhension d’un signalement oral Extraits audio + QCM
45 min Expression orale : signalement simple Binômes + fiche modèle
30 min Lecture d’un tableau de température Fiche + remplissage
45 min Dictée et complétion de fiches Tableau / phrases à trous

📘 Lexique essentiel

  • le thermomètre
  • avoir de la fièvre
  • être malade
  • trente-sept degrés
  • quarante degrés
  • le tableau de suivi
  • le patient / la patiente
  • normal / élevé
  • prendre / mesurer
  • remplir / signaler

🔤 Grammaire et structures utiles

  • Il a 38,5°C → avoir + température
  • Elle est malade → être + adjectif
  • Je prends la température → verbe “prendre”

🧠 Activités complémentaires

  • 🧩 Associer température ↔ état de santé
  • 🎧 Écouter une fiche patient
  • ✍️ Remplir un tableau avec dictée
  • 🎭 Jeu de rôle : l’agent signale une fièvre
  • ✅ QCM audio : le patient a-t-il de la fièvre ?

📜 Évaluation finale

  • Lire et comprendre une température
  • Faire un signalement oral simple
  • Compléter un tableau écrit

⏰ Leçon 4 – Donner l’heure et organiser une tournée

Niveau A1 → A2 | Durée : 3h | Objectif final : Savoir lire, dire et comprendre l’heure pour organiser une tournée

🎯 Objectifs pédagogiques

  • Lire et dire l’heure en français
  • Comprendre une consigne horaire
  • Exprimer une heure exacte ou approximative
  • Organiser une tournée avec des horaires
  • Remplir un planning simple
  • Donner une information temporelle à l’oral

🧩 Déroulé de séance (3h)

Temps Activité Méthodes / supports
30 min Lecture d’horloges et expressions horaires Cartes heure / flashcards / écoute
30 min Compréhension orale d’une tournée Audio / questions
45 min Organisation d’un planning Fiche planning / manipulation
30 min Échange oral entre collègues Binômes avec tableau à remplir
45 min Écriture guidée + dictée d’heures Dictée chiffres / phrases horaires

📘 Lexique essentiel

  • Il est huit heures
  • Il est midi / minuit
  • et quart / et demie / moins le quart
  • le matin / l’après-midi / le soir
  • une tournée
  • un planning
  • début / fin
  • suivant / suivante
  • en avance / en retard
  • être disponible

🔤 Grammaire et structures utiles

  • Il est 14h15 → dire l’heure
  • Je commence à neuf heures
  • Ma tournée se termine à…

🧠 Activités complémentaires

  • 🕒 Associer heure écrite ↔ horloge
  • 📅 Compléter un planning vierge
  • 🎧 Écoute : “Quelle heure est-il ?”
  • 🗣️ Jeu de rôle : organiser sa tournée avec un collègue
  • ✍️ Complétion : “Je travaille de ___ à ___.”
  • 📝 Dictée : “Il est dix heures. Il est midi moins le quart.”

📜 Évaluation finale

  • Comprendre et exprimer l’heure
  • Organiser un planning
  • Transmettre des informations horaires

🏥 Leçon 5 – Repérer les lieux et se déplacer dans un bâtiment

Niveau A1 → A2 | Durée : 3h | Objectif final : Se repérer dans un établissement et comprendre les indications de déplacement

🎯 Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le vocabulaire des lieux professionnels
  • Demander ou donner une direction
  • Lire un plan ou une signalétique
  • Utiliser les prépositions de lieu
  • Comprendre des consignes simples : “va à droite”, “monte l’escalier”
  • Faire un itinéraire oral simple

🧩 Déroulé de séance (3h)

Temps Activité Méthodes / supports
30 min Vocabulaire des lieux du bâtiment Plan / images / cartes
30 min Comprendre des consignes de déplacement Ecoute / mime / fléchage
45 min Lire et suivre un plan Plan imprimé / jeu de repérage
45 min Jeu de rôle : donner une direction Binômes / cartes lieu / trajet
30 min Production écrite + dictée de trajet Complétion / dictée de consigne

📘 Lexique essentiel

  • l’accueil
  • la chambre
  • le couloir
  • l’ascenseur
  • les escaliers
  • le bureau
  • la salle de soins
  • la cuisine
  • à gauche / à droite
  • au fond / en face / à côté

🔤 Grammaire et structures utiles

  • Va à gauche, puis tourne à droite
  • La salle est au 2e étage
  • C’est en face de l’ascenseur

🧠 Activités complémentaires

  • 📍 Associer plan ↔ lieu
  • 🗺️ Lire un plan et trouver un itinéraire
  • 🎧 Écoute de consignes simples
  • 🎭 Jeu de rôle : “Je cherche la chambre 22”
  • ✍️ Complétion : “Tourne ___ gauche”
  • 📝 Dictée de trajets simples dans le bâtiment

📜 Évaluation finale

  • Lire un plan et comprendre une direction
  • Donner des indications simples à l’oral
  • Compléter un itinéraire écrit

🚨 Leçon 6 – Comprendre une consigne d’urgence ou de sécurité

Niveau A1 → A2 | Durée : 3h | Objectif final : Réagir à une alerte ou un danger en respectant les consignes de base

🎯 Objectifs pédagogiques

  • Identifier les consignes de sécurité
  • Comprendre un message d’alerte simple
  • Reconnaître les pictogrammes
  • Réagir à un danger immédiat
  • Utiliser l’impératif pour donner une consigne
  • Connaître le vocabulaire lié aux urgences

🧩 Déroulé de séance (3h)

Temps Activité Méthodes / supports
30 min Découverte du vocabulaire de sécurité Images / panneau / QCM
30 min Écoute de messages d’alerte Enregistrements audio / compréhension
45 min Analyse de pictogrammes Affiches / jeu de reconnaissance
30 min Jeu de rôle : évacuation ou appel au secours Cartes rôle / plan d’évacuation
45 min Dictée et phrases de consigne Complétion + impératif

📘 Lexique essentiel

  • attention
  • danger
  • incendie
  • urgence
  • évacuer
  • alerte
  • calme
  • sortie
  • couloir
  • pictogramme

🔤 Grammaire – L’impératif

  • Évacuez le bâtiment !
  • Gardez votre calme.
  • Ne prenez pas l’ascenseur.

🧠 Activités complémentaires

  • 🚪 Associer pictogramme ↔ consigne
  • 🎧 Écoute de sirène et message audio
  • 🗣️ Répétition orale des phrases de sécurité
  • 🎭 Jeu de rôle : simulation d’évacuation
  • ✍️ Complétion : “Prenez ___ escalier”
  • 📝 Dictée de consignes d’urgence

📜 Évaluation finale

  • Reconnaître et comprendre une consigne
  • Réagir oralement à une alerte
  • Compléter un message écrit

❓ Leçon 7 – Poser une question et faire une reformulation simple

Niveau A1 → A2 | Durée : 3h | Objectif final : Savoir poser une question simple et reformuler une demande d’un patient

🎯 Objectifs pédagogiques

  • Connaître les structures de base pour poser une question
  • Utiliser l’intonation ou les mots interrogatifs
  • Reformuler une phrase ou une consigne
  • Utiliser des expressions simples de clarification
  • Répéter ou reformuler une demande patient
  • Faire vérifier sa compréhension

🧩 Déroulé de séance (3h)

Temps Activité Méthodes / supports
30 min Découverte des mots interrogatifs Cartes / questions orales
30 min Formuler des questions à l’oral Binômes / reformulation / rôle
45 min Écoute de dialogues simples Audio + compréhension
30 min Pratique de la reformulation Jeux de rôle / situation concrète
45 min Dictée + phrases interrogatives Complétion / écoute / répétition

📘 Lexique utile

  • Qui ?
  • Quoi ?
  • Où ?
  • Quand ?
  • Pourquoi ?
  • Comment ?
  • Vous pouvez répéter ?
  • Je n’ai pas compris
  • Vous avez dit... ?
  • Il demande s’il peut sortir

🔤 Grammaire – Interrogation et reformulation

  • Vous avez mal où ?
  • Est-ce que vous êtes fatigué ?
  • Il dit qu’il veut aller aux toilettes.

🧠 Activités complémentaires

  • ❓ Associer mot interrogatif ↔ question
  • 🗣️ Jeu de rôle : poser des questions au patient
  • 🎧 Comprendre une demande orale
  • 📋 Reformuler à l’écrit une consigne entendue
  • ✍️ Complétion : “Pourquoi ___ vous partez ?”
  • 📝 Dictée de questions et réponses

📜 Évaluation finale

  • Formuler une question simple
  • Reformuler une phrase entendue
  • Compléter une fiche de transmission

📝 Leçon 8 – Remplir une fiche ou un document administratif

Niveau A1 → A2 | Durée : 3h | Objectif final : Comprendre et remplir un formulaire simple (fiche d’entrée, demande, signalement)

🎯 Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le vocabulaire des formulaires
  • Lire les intitulés d’une fiche
  • Renseigner des informations personnelles
  • Renseigner un fait simple (plainte, absence, besoin)
  • Écrire une phrase simple ou un mot-clé
  • Demander de l’aide ou faire vérifier

🧩 Déroulé de séance (3h)

Temps Activité Méthodes / supports
30 min Découverte du lexique des formulaires Fiche exemple / vocabulaire
45 min45 min Lecture guidée de différents types de fiches Exemples de formulaires papier / écran
30 min Complétion de fiches à l’oral puis à l’écrit Jeux de rôle / dictée guidée
30 min Jeu de rôle : demander ou signaler quelque chose Fiche de demande / transmission
45 min Dictée et relecture de formulaires Support vierge à compléter

📘 Lexique essentiel

  • nom / prénom
  • adresse
  • date de naissance
  • motif
  • plainte
  • fiche signalement
  • demande / autorisation
  • case à cocher
  • formulaire
  • numéro de téléphone

🔤 Grammaire – Structures utiles

  • Je m’appelle… / Mon prénom est…
  • Je suis né(e) le… à…
  • Je remplis une fiche de demande.

🧠 Activités complémentaires

  • 📋 Associer champ ↔ contenu (ex : “nom” ↔ “Dupont”)
  • 🧠 Complétion de fiche modèle à trous
  • 🎧 Écoute d’une demande dictée
  • 🗣️ Jeu de rôle : déclarer une absence / faire une demande
  • ✍️ Complétion : “Je demande une ___.”
  • 📝 Dictée administrative (noms, adresses, dates)

📜 Évaluation finale

  • Remplir une fiche lisiblement
  • Comprendre les consignes d’un formulaire
  • Formuler une demande simple oralement

🚪 Leçon 9 – Comprendre un affichage et une signalétique

Niveau A1 → A2 | Durée : 3h | Objectif final : Lire un panneau, une affiche ou une consigne visuelle dans un lieu professionnel

🎯 Objectifs pédagogiques

  • Reconnaître les panneaux de signalisation
  • Comprendre une consigne simple écrite
  • Lire une affiche d’information
  • Associer pictogrammes ↔ consignes
  • Respecter une indication de circulation ou sécurité
  • Demander des explications sur une consigne

🧩 Déroulé de séance (3h)

Temps Activité Méthodes / supports
30 min Découverte de pictogrammes et panneaux Images / quiz / affiches
30 min Lecture d’affiches professionnelles Documents réels / lecture guidée
45 min Association image / consigne Jeux de cartes / affiches à compléter
30 min Jeu de rôle : demande d’explication Binômes / panneaux inconnus
45 min Dictée + rédaction de mini-affiches Complétion / reformulation

📘 Lexique essentiel

  • entrée / sortie
  • interdit / obligatoire
  • urgence
  • masque obligatoire
  • ne pas fumer
  • information
  • pictogramme
  • affiche
  • consigne
  • signalétique

🔤 Grammaire – Impératif et structures écrites

  • Respectez les consignes
  • Ne pas entrer
  • Sortie de secours

🧠 Activités complémentaires

  • 📍 Associer image ↔ phrase
  • 🔤 Compléter une consigne incomplète
  • 🗣️ Expliquer une consigne à l’oral
  • 📷 Créer une mini-affiche avec un pictogramme
  • 📝 Dictée de panneaux simples

📜 Évaluation finale

  • Lire et comprendre une signalétique
  • Associer consigne ↔ pictogramme
  • Rédiger une phrase de consigne simple

🗣️ Leçon 10 – Faire un compte rendu simple à l’oral ou à l’écrit

Niveau A1 → A2 | Durée : 3h | Objectif final : Transmettre à l’oral ou à l’écrit une information simple sur un événement ou une situation professionnelle

🎯 Objectifs pédagogiques

  • Utiliser des phrases simples au présent ou au passé
  • Décrire un fait ou un événement court
  • Nommer une personne, une action, un lieu, une heure
  • Transmettre oralement un message
  • Compléter une fiche de transmission
  • Rédiger 2 ou 3 phrases sur un événement

🧩 Déroulé de séance (3h)

Temps Activité Méthodes / supports
30 min Révision du vocabulaire des actions et des personnes Images / verbes / lexique
30 min Observation de situations (images ou vidéos) Supports visuels ou extraits de vidéo
45 min Écriture guidée : phrases simples sur ce qui s’est passé Fiche à trous / reformulation
30 min Jeu de rôle : faire un compte rendu oral Binômes / observation / restitution
45 min Dictée + fiche de transmission Complétion et relecture

📘 Lexique essentiel

  • chute
  • fatigue
  • urgence
  • bruit / cri
  • le patient / la patiente
  • vers 14h
  • dans la chambre
  • appel / alarme
  • intervention
  • transmission

🔤 Grammaire – Structures pour rapporter un fait

  • Il est tombé dans le couloir.
  • J’ai entendu un cri à 14h.
  • J’ai appelé le médecin.

🧠 Activités complémentaires

  • 🖼️ Regarder une image et dire ce qu’il s’est passé
  • ✍️ Compléter une fiche de compte rendu
  • 🗣️ Jeu de rôle : raconter une situation
  • 📝 Dictée de faits courts au passé
  • 🧠 Écoute d’un compte rendu oral

📜 Évaluation finale

  • Faire un compte rendu oral simple
  • Compléter une fiche écrite de transmission
  • Utiliser les bons éléments : qui, quoi, où, quand