🩺 Leçon 1 – Le corps humain et les douleurs
Niveau A1 → A2 | Durée : 3h30 | Objectif final : dire où l’on a mal et comprendre une plainte simple
🎯 Objectifs pédagogiques
- Acquérir le vocabulaire du corps
- Utiliser le verbe “avoir mal à”
- Poser une question simple : “Tu as mal où ?”
- Comprendre une plainte liée à la douleur
- Répondre à un patient qui se plaint
- Reformuler une douleur pour une transmission
🧩 Déroulé de séance (3h30)
Temps | Activité | Méthodes / supports |
---|---|---|
30 min | Découverte du vocabulaire du corps | Images / flashcards / H5P |
45 min | Formulation avec “avoir mal à…” | Répétition orale / exemples au tableau |
30 min | Exercices écrits guidés | Complétion + dictée FOS |
45 min | Compréhension orale | Dialogue patient-soignant |
60 min | Jeu de rôle : "Le patient a mal où ?" | Binôme avec fiche rôle |
📘 Vocabulaire de base (10 mots)
- la tête – J’ai mal à la tête.
- le ventre – Tu as mal au ventre ?
- le dos – Il a mal au dos.
- la gorge – Elle a mal à la gorge.
- le bras – J’ai mal au bras.
- la jambe – Il a mal à la jambe.
- les dents – Elle a mal aux dents.
- les yeux – J’ai mal aux yeux.
- la main – Tu as mal à la main ?
- le pied – Il a mal au pied.
🔤 Grammaire – “avoir mal à + le/la/les”
- à + le → au : J’ai mal au dos
- à + la → à la : Il a mal à la tête
- à + les → aux : Elle a mal aux dents
🧠 Activités complémentaires
- 🎮 Associer image / expression “J’ai mal à…” (H5P)
- ✅ Choix multiple : Quelle est la bonne phrase ?
- 🎧 Audio “Où est-ce qu’il a mal ?” → QCM de compréhension
- 🎭 Jeu de rôle : Patient / Soignant + reformulation
- ✍️ Complétion : J’ai mal ___ tête…
- 📝 Dictée : “J’ai mal au dos. Elle a mal aux yeux.”
📜 Évaluation finale
- Compréhension orale → dialogue / localisation douleur
- Expression orale → jeu de rôle patient/soignant
- Maîtrise de l’écrit → complétion + dictée
🧼 Leçon 2 – Hygiène corporelle et sécurité
Niveau A1 → A2 | Durée : 3h | Objectif final : Comprendre et appliquer les règles d’hygiène de base au travail
🎯 Objectifs pédagogiques
- Nommer les objets liés à l’hygiène
- Utiliser des verbes d'action : se laver, s'habiller
- Comprendre une consigne d’hygiène simple
- Décrire sa routine d’hygiène personnelle
- Respecter les consignes de sécurité au travail
- Identifier les pictogrammes d’hygiène
🧩 Déroulé de séance (3h)
Temps | Activité | Méthodes / supports |
---|---|---|
30 min | Vocabulaire des objets d’hygiène | Images / flashcards / objets |
45 min | Compréhension d’étiquettes et pictos | Fiches produits / panneaux |
45 min | Dialogue : routine d’hygiène | Exemples audio / binômes |
30 min | Jeu de rôle : consignes à respecter | Cartes rôle / QCM oral |
30 min | Exercices écrits + dictée | Texte à trous / mots à l’oral |
📘 Lexique utile
- le savon
- la douche
- le gel hydroalcoolique
- la blouse
- les gants
- le masque
- les cheveux attachés
- la sécurité
- les pictogrammes
- propre / sale
🔤 Grammaire – Verbes pronominaux
- Je me lave les mains
- Tu te brosses les dents
- Il s’habille avec une blouse
🧠 Activités complémentaires
- 🎯 Associer image / mot d’hygiène
- 📑 Lire une fiche de produit (gel, savon)
- 🎧 Écouter une consigne de sécurité
- 🧩 Jeu de rôle : expliquer une routine à un collègue
- ✍️ Complétion : Je me ____ les mains
- 📝 Dictée : “Il se lave, elle s’habille, nous nous coiffons.”
📜 Évaluation finale
- Comprendre une consigne → repérage dans un dialogue
- Décrire une action d’hygiène → expression orale
- Compléter une consigne → écrit
🌡️ Leçon 3 – Prendre une température et faire un signalement
Niveau A1 → A2 | Durée : 3h | Objectif final : Comprendre et transmettre une information liée à l’état de santé
🎯 Objectifs pédagogiques
- Comprendre les chiffres en français
- Savoir lire une température
- Exprimer oralement une donnée chiffrée
- Apprendre à formuler un signalement simple
- Remplir un tableau de suivi
- Utiliser les verbes : mesurer, avoir, être
🧩 Déroulé de séance (3h)
Temps | Activité | Méthodes / supports |
---|---|---|
30 min | Révision des nombres / lecture d’une température | Thermomètres / oral / écoute |
30 min | Compréhension d’un signalement oral | Extraits audio + QCM |
45 min | Expression orale : signalement simple | Binômes + fiche modèle |
30 min | Lecture d’un tableau de température | Fiche + remplissage |
45 min | Dictée et complétion de fiches | Tableau / phrases à trous |
📘 Lexique essentiel
- le thermomètre
- avoir de la fièvre
- être malade
- trente-sept degrés
- quarante degrés
- le tableau de suivi
- le patient / la patiente
- normal / élevé
- prendre / mesurer
- remplir / signaler
🔤 Grammaire et structures utiles
- Il a 38,5°C → avoir + température
- Elle est malade → être + adjectif
- Je prends la température → verbe “prendre”
🧠 Activités complémentaires
- 🧩 Associer température ↔ état de santé
- 🎧 Écouter une fiche patient
- ✍️ Remplir un tableau avec dictée
- 🎭 Jeu de rôle : l’agent signale une fièvre
- ✅ QCM audio : le patient a-t-il de la fièvre ?
📜 Évaluation finale
- Lire et comprendre une température
- Faire un signalement oral simple
- Compléter un tableau écrit
⏰ Leçon 4 – Donner l’heure et organiser une tournée
Niveau A1 → A2 | Durée : 3h | Objectif final : Savoir lire, dire et comprendre l’heure pour organiser une tournée
🎯 Objectifs pédagogiques
- Lire et dire l’heure en français
- Comprendre une consigne horaire
- Exprimer une heure exacte ou approximative
- Organiser une tournée avec des horaires
- Remplir un planning simple
- Donner une information temporelle à l’oral
🧩 Déroulé de séance (3h)
Temps | Activité | Méthodes / supports |
---|---|---|
30 min | Lecture d’horloges et expressions horaires | Cartes heure / flashcards / écoute |
30 min | Compréhension orale d’une tournée | Audio / questions |
45 min | Organisation d’un planning | Fiche planning / manipulation |
30 min | Échange oral entre collègues | Binômes avec tableau à remplir |
45 min | Écriture guidée + dictée d’heures | Dictée chiffres / phrases horaires |
📘 Lexique essentiel
- Il est huit heures
- Il est midi / minuit
- et quart / et demie / moins le quart
- le matin / l’après-midi / le soir
- une tournée
- un planning
- début / fin
- suivant / suivante
- en avance / en retard
- être disponible
🔤 Grammaire et structures utiles
- Il est 14h15 → dire l’heure
- Je commence à neuf heures
- Ma tournée se termine à…
🧠 Activités complémentaires
- 🕒 Associer heure écrite ↔ horloge
- 📅 Compléter un planning vierge
- 🎧 Écoute : “Quelle heure est-il ?”
- 🗣️ Jeu de rôle : organiser sa tournée avec un collègue
- ✍️ Complétion : “Je travaille de ___ à ___.”
- 📝 Dictée : “Il est dix heures. Il est midi moins le quart.”
📜 Évaluation finale
- Comprendre et exprimer l’heure
- Organiser un planning
- Transmettre des informations horaires
🏥 Leçon 5 – Repérer les lieux et se déplacer dans un bâtiment
Niveau A1 → A2 | Durée : 3h | Objectif final : Se repérer dans un établissement et comprendre les indications de déplacement
🎯 Objectifs pédagogiques
- Comprendre le vocabulaire des lieux professionnels
- Demander ou donner une direction
- Lire un plan ou une signalétique
- Utiliser les prépositions de lieu
- Comprendre des consignes simples : “va à droite”, “monte l’escalier”
- Faire un itinéraire oral simple
🧩 Déroulé de séance (3h)
Temps | Activité | Méthodes / supports |
---|---|---|
30 min | Vocabulaire des lieux du bâtiment | Plan / images / cartes |
30 min | Comprendre des consignes de déplacement | Ecoute / mime / fléchage |
45 min | Lire et suivre un plan | Plan imprimé / jeu de repérage |
45 min | Jeu de rôle : donner une direction | Binômes / cartes lieu / trajet |
30 min | Production écrite + dictée de trajet | Complétion / dictée de consigne |
📘 Lexique essentiel
- l’accueil
- la chambre
- le couloir
- l’ascenseur
- les escaliers
- le bureau
- la salle de soins
- la cuisine
- à gauche / à droite
- au fond / en face / à côté
🔤 Grammaire et structures utiles
- Va à gauche, puis tourne à droite
- La salle est au 2e étage
- C’est en face de l’ascenseur
🧠 Activités complémentaires
- 📍 Associer plan ↔ lieu
- 🗺️ Lire un plan et trouver un itinéraire
- 🎧 Écoute de consignes simples
- 🎭 Jeu de rôle : “Je cherche la chambre 22”
- ✍️ Complétion : “Tourne ___ gauche”
- 📝 Dictée de trajets simples dans le bâtiment
📜 Évaluation finale
- Lire un plan et comprendre une direction
- Donner des indications simples à l’oral
- Compléter un itinéraire écrit
🚨 Leçon 6 – Comprendre une consigne d’urgence ou de sécurité
Niveau A1 → A2 | Durée : 3h | Objectif final : Réagir à une alerte ou un danger en respectant les consignes de base
🎯 Objectifs pédagogiques
- Identifier les consignes de sécurité
- Comprendre un message d’alerte simple
- Reconnaître les pictogrammes
- Réagir à un danger immédiat
- Utiliser l’impératif pour donner une consigne
- Connaître le vocabulaire lié aux urgences
🧩 Déroulé de séance (3h)
Temps | Activité | Méthodes / supports |
---|---|---|
30 min | Découverte du vocabulaire de sécurité | Images / panneau / QCM |
30 min | Écoute de messages d’alerte | Enregistrements audio / compréhension |
45 min | Analyse de pictogrammes | Affiches / jeu de reconnaissance |
30 min | Jeu de rôle : évacuation ou appel au secours | Cartes rôle / plan d’évacuation |
45 min | Dictée et phrases de consigne | Complétion + impératif |
📘 Lexique essentiel
- attention
- danger
- incendie
- urgence
- évacuer
- alerte
- calme
- sortie
- couloir
- pictogramme
🔤 Grammaire – L’impératif
- Évacuez le bâtiment !
- Gardez votre calme.
- Ne prenez pas l’ascenseur.
🧠 Activités complémentaires
- 🚪 Associer pictogramme ↔ consigne
- 🎧 Écoute de sirène et message audio
- 🗣️ Répétition orale des phrases de sécurité
- 🎭 Jeu de rôle : simulation d’évacuation
- ✍️ Complétion : “Prenez ___ escalier”
- 📝 Dictée de consignes d’urgence
📜 Évaluation finale
- Reconnaître et comprendre une consigne
- Réagir oralement à une alerte
- Compléter un message écrit
❓ Leçon 7 – Poser une question et faire une reformulation simple
Niveau A1 → A2 | Durée : 3h | Objectif final : Savoir poser une question simple et reformuler une demande d’un patient
🎯 Objectifs pédagogiques
- Connaître les structures de base pour poser une question
- Utiliser l’intonation ou les mots interrogatifs
- Reformuler une phrase ou une consigne
- Utiliser des expressions simples de clarification
- Répéter ou reformuler une demande patient
- Faire vérifier sa compréhension
🧩 Déroulé de séance (3h)
Temps | Activité | Méthodes / supports |
---|---|---|
30 min | Découverte des mots interrogatifs | Cartes / questions orales |
30 min | Formuler des questions à l’oral | Binômes / reformulation / rôle |
45 min | Écoute de dialogues simples | Audio + compréhension |
30 min | Pratique de la reformulation | Jeux de rôle / situation concrète |
45 min | Dictée + phrases interrogatives | Complétion / écoute / répétition |
📘 Lexique utile
- Qui ?
- Quoi ?
- Où ?
- Quand ?
- Pourquoi ?
- Comment ?
- Vous pouvez répéter ?
- Je n’ai pas compris
- Vous avez dit... ?
- Il demande s’il peut sortir
🔤 Grammaire – Interrogation et reformulation
- Vous avez mal où ?
- Est-ce que vous êtes fatigué ?
- Il dit qu’il veut aller aux toilettes.
🧠 Activités complémentaires
- ❓ Associer mot interrogatif ↔ question
- 🗣️ Jeu de rôle : poser des questions au patient
- 🎧 Comprendre une demande orale
- 📋 Reformuler à l’écrit une consigne entendue
- ✍️ Complétion : “Pourquoi ___ vous partez ?”
- 📝 Dictée de questions et réponses
📜 Évaluation finale
- Formuler une question simple
- Reformuler une phrase entendue
- Compléter une fiche de transmission
📝 Leçon 8 – Remplir une fiche ou un document administratif
Niveau A1 → A2 | Durée : 3h | Objectif final : Comprendre et remplir un formulaire simple (fiche d’entrée, demande, signalement)
🎯 Objectifs pédagogiques
- Comprendre le vocabulaire des formulaires
- Lire les intitulés d’une fiche
- Renseigner des informations personnelles
- Renseigner un fait simple (plainte, absence, besoin)
- Écrire une phrase simple ou un mot-clé
- Demander de l’aide ou faire vérifier
🧩 Déroulé de séance (3h)
Temps | Activité | Méthodes / supports | |
---|---|---|---|
30 min | Découverte du lexique des formulaires | Fiche exemple / vocabulaire | |
45 min | 45 min | Lecture guidée de différents types de fiches | Exemples de formulaires papier / écran |
30 min | Complétion de fiches à l’oral puis à l’écrit | Jeux de rôle / dictée guidée | |
30 min | Jeu de rôle : demander ou signaler quelque chose | Fiche de demande / transmission | |
45 min | Dictée et relecture de formulaires | Support vierge à compléter |
📘 Lexique essentiel
- nom / prénom
- adresse
- date de naissance
- motif
- plainte
- fiche signalement
- demande / autorisation
- case à cocher
- formulaire
- numéro de téléphone
🔤 Grammaire – Structures utiles
- Je m’appelle… / Mon prénom est…
- Je suis né(e) le… à…
- Je remplis une fiche de demande.
🧠 Activités complémentaires
- 📋 Associer champ ↔ contenu (ex : “nom” ↔ “Dupont”)
- 🧠 Complétion de fiche modèle à trous
- 🎧 Écoute d’une demande dictée
- 🗣️ Jeu de rôle : déclarer une absence / faire une demande
- ✍️ Complétion : “Je demande une ___.”
- 📝 Dictée administrative (noms, adresses, dates)
📜 Évaluation finale
- Remplir une fiche lisiblement
- Comprendre les consignes d’un formulaire
- Formuler une demande simple oralement
🚪 Leçon 9 – Comprendre un affichage et une signalétique
Niveau A1 → A2 | Durée : 3h | Objectif final : Lire un panneau, une affiche ou une consigne visuelle dans un lieu professionnel
🎯 Objectifs pédagogiques
- Reconnaître les panneaux de signalisation
- Comprendre une consigne simple écrite
- Lire une affiche d’information
- Associer pictogrammes ↔ consignes
- Respecter une indication de circulation ou sécurité
- Demander des explications sur une consigne
🧩 Déroulé de séance (3h)
Temps | Activité | Méthodes / supports |
---|---|---|
30 min | Découverte de pictogrammes et panneaux | Images / quiz / affiches |
30 min | Lecture d’affiches professionnelles | Documents réels / lecture guidée |
45 min | Association image / consigne | Jeux de cartes / affiches à compléter |
30 min | Jeu de rôle : demande d’explication | Binômes / panneaux inconnus |
45 min | Dictée + rédaction de mini-affiches | Complétion / reformulation |
📘 Lexique essentiel
- entrée / sortie
- interdit / obligatoire
- urgence
- masque obligatoire
- ne pas fumer
- information
- pictogramme
- affiche
- consigne
- signalétique
🔤 Grammaire – Impératif et structures écrites
- Respectez les consignes
- Ne pas entrer
- Sortie de secours
🧠 Activités complémentaires
- 📍 Associer image ↔ phrase
- 🔤 Compléter une consigne incomplète
- 🗣️ Expliquer une consigne à l’oral
- 📷 Créer une mini-affiche avec un pictogramme
- 📝 Dictée de panneaux simples
📜 Évaluation finale
- Lire et comprendre une signalétique
- Associer consigne ↔ pictogramme
- Rédiger une phrase de consigne simple
🗣️ Leçon 10 – Faire un compte rendu simple à l’oral ou à l’écrit
Niveau A1 → A2 | Durée : 3h | Objectif final : Transmettre à l’oral ou à l’écrit une information simple sur un événement ou une situation professionnelle
🎯 Objectifs pédagogiques
- Utiliser des phrases simples au présent ou au passé
- Décrire un fait ou un événement court
- Nommer une personne, une action, un lieu, une heure
- Transmettre oralement un message
- Compléter une fiche de transmission
- Rédiger 2 ou 3 phrases sur un événement
🧩 Déroulé de séance (3h)
Temps | Activité | Méthodes / supports |
---|---|---|
30 min | Révision du vocabulaire des actions et des personnes | Images / verbes / lexique |
30 min | Observation de situations (images ou vidéos) | Supports visuels ou extraits de vidéo |
45 min | Écriture guidée : phrases simples sur ce qui s’est passé | Fiche à trous / reformulation |
30 min | Jeu de rôle : faire un compte rendu oral | Binômes / observation / restitution |
45 min | Dictée + fiche de transmission | Complétion et relecture |
📘 Lexique essentiel
- chute
- fatigue
- urgence
- bruit / cri
- le patient / la patiente
- vers 14h
- dans la chambre
- appel / alarme
- intervention
- transmission
🔤 Grammaire – Structures pour rapporter un fait
- Il est tombé dans le couloir.
- J’ai entendu un cri à 14h.
- J’ai appelé le médecin.
🧠 Activités complémentaires
- 🖼️ Regarder une image et dire ce qu’il s’est passé
- ✍️ Compléter une fiche de compte rendu
- 🗣️ Jeu de rôle : raconter une situation
- 📝 Dictée de faits courts au passé
- 🧠 Écoute d’un compte rendu oral
📜 Évaluation finale
- Faire un compte rendu oral simple
- Compléter une fiche écrite de transmission
- Utiliser les bons éléments : qui, quoi, où, quand